Rituels : célébrer la vie, traverser les passages
- aureliepaquignon
- 20 janv.
- 3 min de lecture
Qu’est-ce qu’un rituel ?
C’est un moment spécial consacré à prendre soin de soi, des relations, des lieux, des objets, de la vie. C’est une pause dans le flot de l’existence pour marquer l’attachement aux choses que l’on considère comme précieuses.Un rituel n’est pas seulement une action, mais une intention posée consciemment.
On va parler :
de rituels matinaux pour bien lancer une journée et affirmer l’amour que l’on porte à la vie,
de rituels de santé ou de beauté pour prendre soin de son corps et témoigner de l’attachement qu’on y porte,
de rituels de couple ou de famille pour soigner la relation et manifester l’importance qu’on y accorde
...
Le rituel est une sorte de déclaration d’amour et d’attachement à la vie. Cette déclaration peut être quotidienne ou non, mais elle peut se renouveler fréquemment.
Le rituel fait entrer le sacré dans notre quotidien. Il donne de la profondeur à notre vie. Comme le dit joliment Paule Lebrun, un rituel « est un acte poétique dans un monde sans poésie ».
Quelle différence avec un rituel de passage ?
Un rituel de passage, comme son nom l’indique, permet la transition d’un état à un autre. Comme un trapéziste qui saute d’un trapèze à un autre, on quitte un état pour en atteindre un autre. Entre les deux, il y a un état incertain, inconfortable, voire douloureux.On n’est plus ce que l’on a été et on n’est pas encore ce que l’on va devenir. On vit une situation de perte de repères qui peut engendrer un sentiment de flottement et parfois de perte de sens.
Cet entre-deux mérite d’être identifié, nommé, mais également accompagné, par sa famille, son compagnon ou sa compagne, son église si l’on est croyant, ou une personne dont c’est le métier.
On parlera par exemple de rituels de passage :
liés à l’amour et à la famille : les fiançailles, le mariage, la parentalité, le départ des enfants, la séparation du couple, le deuil,
liés à la vie de femme : les premières règles ou lunes, la grossesse, l’accouchement, la préménopause et la ménopause,
liés à la vie : la naissance, la sortie de l’enfance, l’accès à l’âge adulte, le seuil de la vieillesse, la maladie, la mort,
liés à la vie professionnelle : la fin des études, le changement ou la perte d’emploi, la retraite.
Certaines étapes sont joyeuses et nos sociétés occidentales ont l’habitude de les célébrer, je pense en particulier au mariage ou à la grossesse.
Mais toutes ces étapes ne sont pas faciles à franchir ni à accepter. Elles nous concernent tous et pourtant, on peut avoir le sentiment de les vivre seul, car il y a de moins en moins de transmission de génération en génération. La dimension collective s’est perdue, et avec elle le sentiment d’être vu, reconnu, soutenu.
Ainsi, certaines se présentent comme des cicatrices qui ne veulent pas se refermer, ou au contraire comme des souffrances que l’on refuse de voir. Certainesnous laissent complètement démunies, car on ne s’y est pas préparé.
Pourquoi célébrer les rituels de passage ?
Qu’elles soient de nature joyeuse ou non, toutes ces étapes méritent que l’on se pose pour accueillir ce qui se vit et décider du sens que l’on souhaite lui donner, pour ressentir pleinement et nommer les émotions qui émergent, pour poser des actes symboliques qui traduiront l’état d’esprit de ce passage.
Le rituel engage le corps, les émotions et les sens, pour inscrire le passage dans l’expérience vécue. Il permet d’être vu dans ce que l’on traverse.
Un rituel va magnifier et ancrer une étape de nature joyeuse.

Un rituel va pacifier et accompagner l’acceptation d’un passage plus douloureux, en permettant de poser des mots, de reconnaître et de faire de la place à la douleur, pour rendre possible sa transmutation en un nouvel élan de vie. Le rituel aide à transformer une épreuve en étape de chemin.
En introduisant le beau, le vrai et le sacré dans ces étapes, le rituel parlera à notre âme et aux âmes de celles et ceux qui y assisteront.
La société ayant peu à peu perdu ce sens du sacré et du rituel, je propose un accompagnement dans ces étapes afin d’y mettre de la beauté, de la magie et de la profondeur.




Commentaires